Les spécialités aveyronnaises les plus gourmandes

Les spécialités aveyronnaises les plus gourmandes

L’Aveyron est un département du sud de la France réputé pour ses délices gastronomiques. Sa spécialité la plus connue est sans aucun doute le fromage de Roquefort, star des plateaux de fromage.

Mais il existe de nombreux autres plats locaux que vous devriez absolument essayer pendant votre séjour dans cette belle région. Voici de quoi vous mettre l’eau à la bouche !

L’aligot

C’est un plat à base de purée de pommes de terre et de fromage Tomme frais, auquel on ajoute de l’ail et de la crème. Il est servi chaud et se marie parfaitement avec un bon vin rouge.

Traditionnellement, l’aligot se déguste dans l’Aubrac, au buron, une petite cabane de montagne où les bergers passaient l’été avec leur troupeau. Aujourd’hui, il est populaire dans les restaurants de l’Aveyron.

Le tripoux

C’est un plat à base de tripes (d’où son nom) et de haricots blancs, cuit lentement dans un bouillon de veau. Il est généralement servi avec des croûtons et un peu de persil frais.

Le tripoux était autrefois très populaire parmi les personnes les plus pauvres, car il permettait de tirer le meilleur parti des ingrédients les moins chers. Aujourd’hui, il est devenu une spécialité gastronomique très appréciée des gourmets !

Le roquefort

Impossible de parler de gastronomie aveyronnaise sans parler du Roquefort. Ce fromage bleu est fabriqué à partir de lait de brebis et est produit dans la région depuis des siècles.

On raconte que le Roquefort a été créé par hasard, lorsqu’un berger a perdu son déjeuner dans une grotte où se trouvaient déjà des miettes de pain moisies. Lorsqu’il est retourné le récupérer quelques jours plus tard, il a constaté que le fromage avait pris une saveur particulière.

Aujourd’hui, le roquefort est l’un des fromages les plus célèbres au monde, et une visite de l’Aveyron ne serait pas complète sans une dégustation !

Les farçous

Les farçous sont de petits beignets faits d’une pâte à base de farine de blé, d’œufs et de lait, à laquelle on ajoute du jambon, du fromage et des légumes. Ils sont généralement servis en accompagnement d’un plat principal ou en entrée.

La recette du farçous est très ancienne et a probablement été apportée par les Romains. Aujourd’hui, c’est l’un des plats les plus populaires en Aveyron !

Truffade

La truffade est composée de pommes de terre tranchées et de tomme fraîche, auquel on ajoute de l’ail et de la crème. Elle est généralement servie chaude, souvent garnie d’oignons frits, c’est le plat de fête de village par excellence.

La fricassée de volaille

Il s’agit d’un plat de poulet cuit dans une sauce au vin blanc et agrémenté de champignons, de lardons et de crème. Il est généralement servi avec du riz ou des pommes de terre.

La fricassée de volaille est typique de la cuisine aveyronnaise et est souvent servie lors d’occasions spéciales comme Noël ou Pâques.

Si vous êtes à la recherche d’un bon repas lors de votre visite en Aveyron, n’hésitez pas à essayer certaines de ces spécialités locales ! Vous ne serez pas déçu !

L’estofinado

Il est préparé avec des abats de veau (d’où son nom, qui vient du mot espagnol « estofar », qui signifie farcir), du lard, de l’ail et du vin blanc. Il est généralement servi avec de la purée de pommes de terre.

L’estofinado est un plat typique de la ville de Rodez, capitale de l’Aveyron, et est l’un des plats les plus populaires dans les restaurants de la ville.

Le gâteau à la broche

Le gâteau à la broche est un gâteau composé d’œufs, de farine, de sucre et de beurre, auquel on ajoute des amandes et des zestes d’orange. Il est cuit à la broche (d’où son nom) et est généralement servi avec un verre de Muscat de Rivesaltes.

Le gâteau à la broche est un dessert traditionnel de la cuisine aveyronnaise et est souvent servi lors d’occasions spéciales comme les mariages ou les baptêmes.

La flaune de Millau

La flaune est un fromage fabriqué à partir de lait de brebis et aromatisé aux herbes. Il est produit dans la ville de Millau, dans le sud-est de l’Aveyron.

La flaune est un fromage relativement récent, puisqu’il n’a été créé que dans les années 1970 par un agriculteur local. Aujourd’hui, c’est l’un des fromages les plus populaires de la région et il est exporté dans toute la France !

Le bœuf d’Aubrac

Comptant parmi les meilleures viandes françaises, ce bœuf est élevé dans l’Aubrac, dans le nord de l’Aveyron. Les bovins sont nourris d’herbe et de foin, ce qui donne à la viande son goût caractéristique.

Le bœuf de l’Aubrac est généralement servi grillé ou cuit en sauce.

Le ratafia

Le ratafia est une liqueur fabriquée à partir de vin distillé, auquel on ajoute des arômes tels que des amandes, de la vanille ou du chocolat. Il est produit dans la ville de Marcillac-en-Quercy, dans le nord de l’Aveyron.

Le Ratafia est une boisson très populaire dans la région et est souvent servi à l’apéritif ou après le dîner.

Ce ne sont là que quelques-unes des spécialités de la cuisine aveyronnaise que vous pourrez déguster lors de votre séjour en Aveyron ! Bon appétit !

Laisser un commentaire